BLOGUE

<Retour

Quatre femmes - trois endroits où l’artisanat est roi

décembre 2021

Décembre 2021 | Un trajet pour célébrer les artisans de chez nous

Sur des parcours artistiques, à la croisée entre le design et les arts décoratifs et où l'appel de la matière s'est opéré en cours de route, on retrouve trois entrepreneuses du Bas-Saint-Laurent, qui ont réussi à développer leur projet. Tourisme Rivière-du-Loup vous propose un parcours pour découvrir le brin de folie qui anime ces trois femmes, sensibles et humaines de la région, qui pratiquent et promeuvent l’art artisanal!

« Au-delà du simple cadeau, c’est promouvoir le bien-être et se permettre de se faire traiter aux petits soins.  Transmission de la joie et du bonheur. »

-Tourisme Rivière-du-Loup-

 

En descendant la rue Lafontaine, on prend le temps d'arrêter pour aller saluer le duo d’Émilie et Rachel. En rentrant chez Mélusine, au 484, rue Lafontaine, on découvre une façon de vivre, de créer et de penser! On remarque la délicatesse de la sélection dans des produits faits de pierres semi-précieuses et faites à partir de matériaux hypoallergènes. On donne un 10 sur 10 à l’encouragement des commerces de proximité comme fournisseurs et à l’initiative de confectionner le tout à la main.

                                       

« C’est un ajout de magie et de douceur au quotidien, susciter des émotions, un bijou à la fois. »

-Mélusine-

 

Entre la rue Lafontaine et le bord du fleuve, on fait un dernier arrêt avant de prendre la 291. On ouvre la porte du 160, rue Lafontaine, pour tomber Au cœur des artisans. La propriétaire Caroline Saint-Pierre propose une grande diversité de produits fabriqués à la main par plus d’une quarantaine d’artisans québécois. C’est probablement le plus grand regroupement d’artisans québécois au Bas-Saint-Laurent!

                          

« On souhaite rendre les produits québécois accessibles, pouvoir toucher, sentir, voir, apprécier la qualité de la confection ou de l'oeuvre, personnaliser certains produits. »

-Au cœur des artisans-

 

                                           

Arrivé à Cacouna, la folie du décor prend vie au 792, rue du patrimoine. Dans une magnifique résidence centenaire, Mimi Jutra, artiste et propriétaire de Folidéco, promeut l’art artisanal dans une panoplie de petits cadeaux tels que des décorations, accessoires de mode, épicerie bio, chandelles et produits gourmands. Des cadeaux pour célébrer l’amour du rustique, mélangés aux petits plaisirs de la vie et au confort d’être bien chez soi. Des décorations imprégnées de citations sympathiques telles que : « ce qui se passe au chalet reste au chalet »!

Des rencontres humaines dans des décors chaleureux à saveur d’authenticité et d’émerveillement, c’est ce qui vous attend sur la route des artisans de chez nous! Un beau détour pour ralentir la frénésie du magasinage des fêtes!