Rivière-du-Loup

Blogue

Papa Noël...l'Afrique à Rivière-du-Loup

Image auteur

Par Marie-Hélène Caron

Information touristique

Son nom fait sourire...Papa Noël Sow. Non, vous n'aurez pas affaire à l'homme à la barbe blanche. Papa est un nom très courant dans la ville de Bamako au Mali, d'où il est originaire. Et Noël vous le devinerez, notre ami est né le jour de cette grande fête. Le nom ayant été démystifié, Papa Noël habite la région de Rivière-du-Loup depuis 2010. Il est père de deux jeunes enfants et vit avec sa nouvelle conjointe depuis deux ans. Toujours souriant et accueillant, il a bien voulu me parler de lui et de son rêve devenu réalité à Rivière-du-Loup.

Le début de l'aventure

C'est en 2017 qu'il décide d'ouvrir sa petite boutique authentique africaine qui aura pignon sur la rue Lafontaine. Il avait déjà son idée en tête et son choix de local, avant même sa mise en vente. Papa Noël voulait amener sa culture au centre-ville de Rivière-du-Loup et le dynamiser. Il est un entrepreneur né. En effet, il n'en est pas à ses premières armes dans le domaine commercial, ayant déjà eu deux commerces semblables dans son pays natal. Cela lui a permis de se faire un très grand réseau de contacts. Il n'hésite pas à donner beaucoup de temps à ce projet qui lui tient à coeur s'étant «permis» des vacances, l'été dernier, pour la première fois depuis 2017.

Vêtements typiques africains

La caverne d'Alibaba

Nos cinq sens sont éveillés en entrant dans le petit local aux mille couleurs. L'odeur qui embaume la pièce, la musique africaine qui retentit dans les haut-parleurs, les tissus des vêtements attirant l'oeil et qu'on souhaite toucher, en plus d'une dégustation d'un produit au choix de notre hôte. Nous savons que l'expérience sera unique.  On y déniche de magnifiques trouvailles originales : bijoux, instruments de musique, nourriture, vêtements et produits de beauté. Soyez assurés que les produits sont authentiques et proviennent vraiment du continent africain. 

Les curieux et les touristes passent en grand nombre durant la saison estivale. Pour ceux qui souhaitent s'imprégner de l'Afrique et n'ont pas les moyens de s'y rendre, rendez-vous au 201, Lafontaine. Profitez de votre visite pour acheter des épices qui donneront une saveur exotique à vos plats typiquement québécois. Noël peut vous donner des conseils culinaires et des recettes.  

  

Produits de beauté capillaire, pour le corps et nourriture africaine                                                         

   

Sacs de transport, bijoux et bibelots

Un homme impliqué dans sa communauté

La boutique n'est pas seulement un lieu d'achat. Papa Noël organise plusieurs activités extérieures et de l'animation à saveur africaine. Percussions (djembé qu'il maîtrise à la perfection!), BBQ et fêtes pour les passants et les habitués. Depuis presque 10 ans, son apport culturel au milieu louperivois est imposant :

  • Hommage à Bob Marley qui en est à sa 7e édition
  • BBQ au profit de la Maison de la Famille
  • Ateliers de djembé dans les écoles
  • Soupers découvertes africains 
  • Conférences sur son intégration en tant qu'immigrant

Papa Noël a immigré au Québec il y a une dizaine d'années. Son intégration s'est faite relativement bien. Étant un homme très social, il a décidé de s'impliquer activement dans sa ville. Selon lui, «Chaque humain est différent. L'intégration dans son milieu et le rythme vient de chacun.» De son côté, il a décidé de s'impliquer tout en gardant bien présente sa culture africaine. Il souhaite la partager et la garder vivante pour les générations futures. 

Avec sa conjointe, Mélanie

Preuve qu'il aime son milieu et les gens qui y vivent, il a décidé en 2017, avec l'aide de sa conjointe Mélanie Émond, de créer «Hommage au suivant». Il s’agit d’organiser une fête à l’intention d'une personne de votre choix qui est impliquée ou fait une différence, qui à son tour pourra souligner l’implication d’une autre personne.  Le concept est simple, mais il fallait y penser. 

Hommage au suivant 2018

Papa Noël Sow est un être attachant qui saura vous charmer dès la première rencontre. La boutique, ouverte à l'année, est devenue un incontournable dans le paysage culturel et commercial louperivien. Passez y faire un tour pour rencontrer le proprio, en plus de favoriser l'achat local. Vous y trouverez peut-être le prochain cadeau original à offrir à Noël?

 

Boutique Africaine Papa Noël

201, rue Lafontaine, Rivière-du-Loup

Page Facebook

Page Hommage au suivant 

 

 

 

COMMENTAIRES

  • Dunod Patrick - 23 octobre 2019, 09:03

    Très émouvant cette réalité que j'ai vécu à ses côtés pendant 2 ans, papa Noël est un homme bon, bien et beaucoup apprécié. Je lui souhaite tout le bonheur de ce monde dans ses entreprises et sa famille. Son ami Dunod