Rivière-du-Loup

Blogue

Le bonheur est chez Marguerite!

Image auteur

Par Marie-Hélène Caron

Information touristique

C'est par un après-midi pluvieux d'octobre que je me rends à la boutique Les Petits bonheurs de Marguerite, située à Saint-Alexandre-de-Kamouraska. Je connais déjà l'endroit (je suis une fan finie de leurs paninis), mais je n'ai jamais pu prendre le temps de discuter avec la propriétaire. Je suis accueillie par la musique de Noël et une boutique festive. Sommes-nous déjà rendus au mois de décembre? Chez Marguerite oui! Des gens sont attablés aux quelques tables disponibles sur place, prenant un café et une petite bouchée. L'odeur agréable des gaufres ennivre mes narines. On m'amène à l'arrière-boutique pour discuter avec la propriétaire, Sonia et sa soeur Suzanne. Celles-ci sont affairées à créer des ornements de fleurs de soie, de Noël bien sûr! Tous les bouquets sont faits à la main à la boutique.

 

  

 Petit café ouvert à l'année                                                                                                                                                         Bouquet de soie unique

Ne jugez pas ceux qui décorent tôt

Savais-tu que décorer était bon pour la santé mentale et rendrait plus heureux? Deux dames souriantes, citation en main, me disent que selon le psychanalyste Steve McKeown, «la décoration de Noël à l'intérieur et l'extérieur est un signal visuel et une voie menant à l'excitation de l'enfance.» Les décorations de Noël fusent de toutes parts et stimulent réellement mon enfant intérieur.

Décorations pour la maison et le chalet

Cette table pourrait être la vôtre...

Mais où est Marguerite?

Il n'y a personne de dénommée Marguerite qui travaille dans le commerce. Le nom de la boutique a été donné en l'honneur de la mère de la propriétaire. Ses deux soeurs et sa fille, travaillant également à la boutique, voulaient rendre hommage à cette femme exceptionnelle. «Nous sommes 14 enfants dans la famille. Ma mère nous a appris la débrouillardise et à être créatifs» explique Suzanne.

De la créativité il y en a au pouce carré dans ce lieu féérique. Sonia renchérit en disant que: « la famille n'avait pas beaucoup de moyens à l'époque, mais ma mère nous cousait elle même des vêtements et nous a appris très tôt le sens du beau. Nous sommes toujours sortis de chez nous bien habillés et fiers.» Ils sont des artistes nés et leur mère a toujours voulu stimuler cette fibre chez eux. Et les petits bonheurs? De la crème glacée jusqu'au bijoux en passant par les vêtements et la décoration, tout était un petit bonheur pour cette dame. La boutique la reflète bien. 

Décorations faites à la main

Au rythme des saisons

En effet, la boutique offre un monde de trouvailles pour tous ceux et celles qui souhaitent offrir un cadeau ou trouver LA décoration parfaite qui fera l'envie des invités. Nous sommes dans la thématique de Noël à cette période-ci. Bientôt seront disponibles, gâteaux italiens et allemands confectionnés par la boulangerie Niemand de Kamouraska, café italien, table de marché de Noël avec produits du Québec. Tout est pensé pour nous mettre dans l'ambiance. Mais Sonia m'explique qu'il y a différents thèmes. On débute la saison avec la fête de l'amour, la Saint-Valentin. Vient Pâques, la fête des Mères, l'été et ensuite Noël. Immersion totale! Le bar laitier prend la saveur du moment, les décorations passent du rouge, au jaune, au rose, la musique vous met également dans l'atmosphère. Chaque attention est pensée par les créatrices, fleuristes de formation. 

Avouez que ça donne envie!

Pour tous les goûts et budgets

On pourrait croire que tous ces bonheurs ont des prix exorbitants. Au contraire! Plus de 25% de la boutique est à moins de 20$. Sonia est constamment à la recherche des meilleurs prix et n'hésite pas à se procurer des pièces partout dans le monde. Elle fonctionne au «coup de coeur» comme elle aime le dire, et n'hésite pas à se déplacer elle même pour aller voir et acheter ses produits. La boutique étant fermée seulement en janvier, cela ne lui laisse pas beaucoup de temps pour préparer toute la saison. Celle-ci est en constante évolution et s'est vue agrandir cet automne. «Nous avons dû créer un entrepôt ayant un plus grand inventaire. Nos clients viennent de partout au Québec pour se procurer un bijou, un bouquet ou simplement venir voir notre boutique. Nous sommes devenus une attraction, un rendez-vous chaque saison.»

Les Petits Bonheurs de Marguerite sont les plus gros vendeurs de bijoux Mariana 

 

Vêtements (Québécois, Italien, Portugais, etc.)                                                                                                        Grande variété de café

 

La boutique est ouverte à tous les jours et à l'année (sauf en janvier). Profitez de la période des Fêtes pour vous procurer un présent unique. Pourquoi ne pas offrir un cadeau d'hôte clé en main, emballage et carte de Noël inclus? À ma sortie on me fait piger dans un bocal une petite pensée. Tous les clients peuvent se laisser inspirer. En espérant que la mienne vous fera réfléchir et vous procurera un peu de bonheur!

«Sème du bonheur dans le champ du voisin, tu seras surpris de voir ce que le vent fera produire au tien.»

 

 

Les Petits bonheurs de Marguerite

693, route 289

Saint-Alexandre-de-Kamouraska

(418) 495-1111

Site web

Page Facebook 

 

COMMENTAIRES

  • Marie-Helene - 5 novembre 2019, 15:01

    C'est un plaisir. La boutique est réellement un pur bonheur! Vous faites de l'excellent travail.

  • SONIA LAPOINTE - 4 novembre 2019, 15:19

    merci beaucoup Marie-Hélène... tu fais mon bonheur , quand je te lis .... merci de tout cœurs